top of page

Le CAVIAR serbe

Photo du rédacteur: Elodie-Maxime Julien-RochetElodie-Maxime Julien-Rochet

Ah le caviar... Qui ne connait pas cet aliment que l'on croise si souvent lors des soirées mondaines (que nous avons tous l'habitude de fréquenter, évidemment). Néanmoins, son prix légèrement au-dessus des moyens du commun des mortels (2000€ le kg MINIMUM), aurait tendance à nous mettre dans la tête qu’il est inenvisageable pour notre digne personne de pouvoir y goûter !


Et bien sachez pourtant que certaines têtes bien-pensantes, résolues à consommer du caviar, ont développé une alternative pour le moins savoureuse… Et c’est cette recette que vous allez découvrir aujourd’hui ! L'AJVAR, un condiment délicieux qui nous vient tout droit des Balkans, et que vous pouvez utiliser absolument partout.


Petite pensée pour toutes les tartines grillées, finement recouvertes d'ajvar, que nous allons déguster à toute heure !😁

 

05/09/22 – Croatie – Le Ajvar

Par Mei


La petite histoire

Alors que nous avions décidé de prendre notre temps pour découvrir la côte Croate, un imprévu s’est glissé dans notre planning. Une de nos demandes de workaway (aide chez l’habitant en échange du gite et du couvert), auparavant refusée, a finalement été acceptée ! Nous avons donc accéléré pour atteindre Bol, un charmant petit village situé sur l’île de Brač. Et c’est ici, sur ce petit bout de terre perdu, que nous avons appris cette fameuse recette 😉 Le tout en prenant soin d’une petite de 17 mois pendant 2 semaines (et on peut vous dire que c’était pas du gâteau !)


Petit plus

L’île de Brač (č se prononce à peu près tch) est une île assez grande située dans le « sud » de la Croatie, en Dalmatie.

encroatie.com

Elle est notamment connue pour sa plage « Zlatni Rat » (corne d’or en Français) considérée comme une des plus belles plages du monde. On vous passe notre avis sur le sujet…


Quoi que non ! Depuis que nous voyageons nous avons croisé quelques unes de ces « plus belles plages du monde », et généralement le résultat est plutôt décevant pour ne pas dire triste… La renommée attirant toujours plus de monde, les plages se retrouvent noyées sous les transats payants, dans un brouhaha infernal, le tout dans un bouillon de culture, mélange de crème solaire/cocktails/déchets… Bref on est loin de l’idée que l’on se fait du paradis😩

Cela dit, si comme nous, vous avez des jambes (on vous le souhaite !), il suffit de marcher un tout petit peu pour trouver votre bonheur : plages cachées, ruines de monastères, points de vues, sommets surplombant l’océan forêt de pins et de cailloux… On regrette de ne pas avoir eu plus de temps libre sur place ! 😍


La recette

Venons en à nos poivrons ! Car oui, notre recette contient en majorité des poivrons, contrairement au caviar d’aubergines 😉


En Croatie faire de l’ajvar est culturel et étroitement lié à la production de poivrons. Au début de l’automne (vers septembre) les récoltes sont prêtes et les familles achètent une grosse quantité de poivrons et d’aubergines (mais genre VRAIMENT grosse) afin d’en produire assez pour en manger toute l’année ! Et on comprend pourquoi, peu importe la saison, une bonne cuillère de ajvar étalée sur un morceau de pain avec un peu d’huile d’olive et d’ail, c’est une véritable tuerie 🤪


Recette


Pour environs 4/5 pots de confiture standards

- 2 kg de poivrons rouges (les meilleurs sont les « cornes de bœufs »)

- 500 g d'aubergines

- 300 ml d'huile végétale

- 3 cuillères à soupe de vinaigre

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillères à café de sel

- 2 petits piments (facultatif)

thefoodhog.com / Max ayant oublié de prendre des photos a cause de tout ce qu'il y avait à grignoter autour 😋

1) Pour commencer, il faut faire griller les poivrons et les aubergines au four (vous pouvez aussi le tenter au BBQ). On vous conseille de faire quelques trous dans la peau. Cela va permettre de la décoller beaucoup plus facilement après la cuisson. C’est prêt lorsque la peau des légumes devient noire (environs 15 minutes).


2) Une fois fait, placer les aubergines et poivrons dans deux bols séparés recouverts d’un film plastique, laissez refroidir pendant une bonne heure. Une fois froid, vous pouvez enlever la peau noircie ainsi que les graines de poivrons avec les doigts ! Cela dit c’est plus simple avec un couteau 😅


3) Ensuite, mixer les poivrons, les aubergines, l’ail et les piments (s’il y a). Il faut que le mélange soit homogène, l’utilisation d’un robot de cuisine aide bien 😉


4) Faites chauffer l’huile (en douceur) dans une grosse casserole ou un faitout et ajouter le mélange obtenu précédemment. Mélanger avec une cuillère en bois tout en ajoutant le sel et le vinaigre.


5) Laisser mijoter pendant au moins 2h, à feu doux, tout en remuant de temps en temps pour éviter que ça accroche au fond (normalement ça ne devrait pas poser trop de problèmes).


6) Une fois cuit laissez refroidir et à vos tartines ! Vous pouvez le déguster comme ça pour le plaisir, ou le mettre au frais pour la semaine, ou encore le stocker. Si vous voulez en stocker, mettez votre Ajvar dans des bocaux propres et chauffés. Puis fermez les, retournez les pots, attendez 2/3 minutes, et retournez-les de nouveau. Et hop, tant que vous avez un endroit frais et sombre, ça devrait tenir tout l’hivers ! (Bon vérifiez quand même avant de le consommer que ce soit encore bon 😉).


Mais dans tous les cas nous vous souhaitons un bon appétit !! 😘

Et si vous voulez diversifier la recette, il existe pas mal de variantes qui ajoutent un bon nombre d’ingrédients pour plus de saveurs (tomates, carottes, oignons…)

- En Bulgarie c’est la ljutenica

- En Bosnie c’est le pinjur

- En Roumanie c’est le zacuscă

- Et il y en a pleins d’autres !

20 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Conseil aux petits cuistots :

Surtout n'oubliez pas l'ingrédient le plus important de chaque recette ... On n'a pas vraiment de mots à mettre dessus mais, on est d'accord pour dire que ce serait un mélange entre la bonne humeur, l'envie de partager et de faire plaisir. Peut-être que ce qui s'en rapproche de plus c'est : Un brin d'amour !

final1.png
bottom of page