La Oukha, c'est quoi ?
"Winter is coming !"
Cette rĂ©plique phare qu'une sĂ©rie peu connue, fait rĂ©guliĂšrement office de running gag, que l'on a tendance Ă lĂącher nonchalamment durant les mois d'Ă©tĂ©. Mais voilĂ , la rĂ©alitĂ© refait surface, car, en effet : l'hiver revient đ± Et ce coup ci, ça ne fait rire personne !
Le retour du FROID ! Enfer et damnation... Nous devons réagir !
Taratata restez assis, ça ne sert Ă rien de tenter de fuir vers le sud, prenez plutĂŽt un plaid et lisez la suite đ
Car aujourd'hui, sous ce nom "Oukha", qui ne vous dit sĂ»rement pas grand chose, se cache une recette Russe. Et quoi de mieux qu'une recette quasi ancestrale, provenant d'un pays oĂč la lutte contre le froid hivernal a Ă©tĂ© poussĂ©e Ă son apogĂ©e, pour VOUS permettre de survivre ? Alors accrochez vous, car voici venir l'Oukha, ou autrement appelĂ©e : la soupe de poisson Russe đ
Ps: si tu n'aimes pas le poisson, fuit, et vite !
28/04/2022 - Slovénie - Oukha
Par Vladimir
La petite histoire
Bon, on ne va pas vous refaire le topo, nous sommes toujours en workaway dans la petite auberge SlovĂšne, dont le gĂ©rant (Vladimir) est plutĂŽt un bon cuisto ! Raison pour laquelle, nous ne nous sommes pas contentĂ©s d'apprendre uniquement la recette des raviolis Russes (disponible sur le site Ă©videmment đ).
Petit plus infos
Origine
Ă la base, il n'y a pas de poisson dans cette recette. En fait ça n'Ă©tait mĂȘme pas vraiment une soupe, mais plutĂŽt un bouillon oĂč on mettait un peu de tout (des lĂ©gumes avec du gibier et basta). Le poisson en est devenu l'ingrĂ©dient principal par la suite, en raison de son abondance dans l'Empire russe et de sa capacitĂ© de conservation et de stockage.
Lors de pĂ©nuries alimentaires le gouvernement Russe publiait des affiches de propagande pour promouvoir la consommation de poisson un peu partout ! Et petit Ă petit le poisson est globalement devenu un aliment fondamental de la cuisine Russe đ
(Images d'archives)
La recette
Cette histoire de pĂ©nurie alimentaire permet d'ailleurs de comprendre pourquoi il est possible de mettre un peu n'importe quel poisson dans la recette (poisson chat, bar, carpe, esturgeon...). Clairement, en temps de pĂ©nurie, il ne fallait pas ĂȘtre difficile sur le choix du produit de base. Et ça nous arrange bien, vous pouvez facilement adapter la recette Ă votre budget et Ă vos enviesđ
De mĂȘme, vous pouvez la rĂ©aliser avec du poisson frais, mais ça fonctionne tout aussi bien avec du poisson congelĂ© đ
Mais le meilleur dans tout ça, c'est le petit "bonus" de notre recette ! Il s'intitule : "comment épater les gens en faisant juste une soupe".
C'est trĂšs simple (ou presque). Comme Ă l'origine c'Ă©tait une soupe cuite au feu de bois, par les pĂȘcheurs tout juste revenus de la pĂȘche. Il est dit que ceux-ci ci utiliseaient les tisons ardents du feu pour touiller leur soupe, ce qui donnait un goĂ»t fumĂ© particulier ! Donc, si comme nous, vous voulez tenter de touiller votre soupe avec un bout de bois ardent, Ă©clatez vous đ La recette se transforme en production de potion magique, c'est top đ
Allez, sur ce, je sens que le froid s'insinue déjà en vous et il faut y remedier maintenant !
Recette
#Ingrédients#
Pour 6/7 personnes
- 3 poissons entiers ; de types différents ; entre 500 et 600 gr chacun.
- 3 belles pommes de terre
- Quelques carottes et/ou tomates
- 1 gros oignon
- Une noix de beurre
- Laurier (environ 6 feuilles)
- Persil (une poignée)
- Ciboulette fraiche (une poignée)
- Poivre en baie (une dizaine de graines)
- Sel
#Recette#
1) Trancher la tĂȘte, la queue, les nageoires (tout ce qui n'est pas vraiment comestible en tant que tel), des poissons et placez ces parties non comestibles dans une grosse casserole. Remplisser d'eau froide (3L) et mettez Ă chauffer Ă feu Ă©levĂ©. N'assaisonnez pas !
Bon, la ça donne pas encore envie đ
2) Nettoyer ce qui reste des poissons et faites des filets (Ă©caillez, enlevez les arrĂȘtes et la peau). Jetez les arrĂȘtes et les Ă©cailles, mais mettez la peau du poisson dans le bouillon. Tout morceau de poisson autre que les filets et ce qui vient d'ĂȘtre jetĂ©, doit ĂȘtre mis dans le bouillon.
Une fois les filets levés, coupez-les en dés et reservez.
3) Le bouillon doit sembler gras. Il ne faut RIEN y ajouter, pas de sel, poivre... Couvrez et laissez chauffer pendant une vingtaine de minute jusqu'à ce que ça arrive à ébullition.
4) Pendant ce temps, coupez les pommes de terre en dés d'environ 1cm3, ainsi que les carottes et/ou les tomates. Coupez un oignon en 2, préparez les feuilles de laurier, les graines de poivre et le beurre. Profitez en aussi pour hacher le persil et la ciboulette.
5) Une fois à ébullition, ajoutez uniquement le poivre (la moitié des graines) et le sel.
Enlevez réguliÚrement la mousse blanche sur le dessus du bouillon. Laissez cuire 10 minutes de plus.
6) Sortez maintenant les restes de poissons de la casserole (attention Ă ne pas vous brĂ»ler) et filtrer finement votre bouillon en le conservant (ne vider pas tout dans le lavabo đ). Pour filtrer, nous avons fait comme sur la photo !
Vous voilĂ avec votre bouillon de fait ! Et le bouillon c'est le plus important đ
7) Prenez votre bouillon filtré et portez le à nouveau à ébullition. Mettez y ensuite les patates, salez et ajoutez 6 feuilles de laurier. Placez y aussi un gros oignon épluché et simplement coupé en deux.
8) Nous voilĂ Ă l'Ă©tape la plus importante (ou amusante ?) : le remuage de soupe avec bout de bois enflammĂ© đ
Avec un bois (non TOXIQUE) prĂ©alablement brulĂ© (nous avions utilisĂ© un bbq, mais aussi le gaz tout simplement đ ), et rougeoyant, mĂ©langez la soupe puis couvrez pour conserver la fumĂ©e. Repetez l'opĂ©ration au moins 3 fois ! Ăa fume, ça sent le feu de bois, on adore !
(Nous déclinons évidemment toute responsabilité concernant les potentiels dommages que cela pourrait causer, en particulier si ça implique votre conjoint ou conjointe)
9) AprĂšs environ 10 nouvelles minutes, Ajoutez les carottes/tomates, ainsi que les cubes de poissons, la ciboulette, le persil et de nouveau du poivre. Ajoutez y aussi un shooter de vodka, c'est la tradition đ
Laissez cuire Ă nouveau entre 10 et 20 minutes, et voilĂ , c'est fini !
(L'interminable moment d'attente avant la dégustation !)
10) Mangez-en, maintenant, ET demain. Aussi improbable cela puisse paraitre, la soupe est vraiment encore meilleure le lendemain đ
Pour les prochaines fois vous pouvez diversifier les lĂ©gumes du bouillon en ajoutant des poireaux, des navets... Il semblerait aussi que l'aneth, le persil et l'estragon, se marient bien dans le bouillon. Mais ça, c'est Ă vous de nous le dire đ
Hummm ça donne envie đ€€