top of page

Les fameux пельмени!

Photo du rédacteur: Elodie-Maxime Julien-RochetElodie-Maxime Julien-Rochet

Avant de vous donner le nom de la recette en français, nous vous saurions gré de bien vouloir tenter de prononcer le nom de ce petit plat (qu'on ne soit pas les seuls à avoir eu l'air ridicule 😉).

Cordialement, les cordons bleus.



 

Bien, maintenant si je vous parle de raviolis, vous pensez tout de suite à l'Italie et ça tombe bien! Car voici pour vous la recette des raviolis RUSSES 😅Ou Pélmenis pour les adeptes de la langue française.


C'est enfin le week-end, le repos tant mérité s'offre à vous et vous ne souhaitez qu'une chose : prendre du temps pour vous. Malheureusement ce week-end vous recevez des amis, de la famille... Bref il va falloir cuisiner, et pas qu'un peu.

Respirez, nous avons la solution 👍


Cette recette est vraiment sympa à réaliser à plusieurs, chacun peut faire ses propres raviolis, avec différentes formes, tailles... Bref, une fois la pâte et la garniture réalisées, il ne vous reste plus qu'à partager un bon moment avec vos invités tout en (les exploitant) cuisinant 🤩


Sur ce, c'est parti pour la recette des Pélmenis!



 

23/04/2022 - Slovénie - Raviolis Russe/Pélmenis :

Par Vladimir


La petite histoire

Non loin du magnifique mais touristique lac de Bled se trouve un autre lac, paisible, reposant, situé dans une vallée verdoyante serpentée par un torrent translucide, bref un petit paradis. Sont nom : le lac de Bohinj.



Or, à seulement quelques km de là se trouve le petit village "Srednja vas v Bohinju" (vous êtes autorisés à ne pas le prononcer), dans lequel nous avons passé 2 semaines en workaway dans une pension.


Notre job?

Changer les draps, vider les poubelles, nettoyer les crottes de nez collées sous le lit (ils pouvaient pas les manger comme tout le monde?!)... et plus globalement les chambres après le départ de la clientèle. Franchement avec une cuillère à soupe de musique, un bon bol de bonne humeur, et une pincée de soleil, on en redemanderait 😁



C'est Vladimir, anciennement directeur d'un bar à chicha en Russie, reconverti en gestionnaire de ce petit coin de paradis (sacré changement professionnel 😅), gourmet, connaisseur de vin et surtout, cuisinier émérite,qui nous aura accueilli. Il nous aura fait decouvrir les montagnes alentours ,la pizzeria du coin et surtout la fameuse recette du jour 😉 Sans oublier... La vodka! Mais on connaissait déjà 😁




Pour le petit mot, nous avons réalisé cette recette avec Vladimir, et une famille de réfugié Ukrainien qu'ils hébergaient. Tania, la mère est d'ailleurs à l'origine de la prochaine recette ❤ Mais patience...


Petit plus infos


La recette

Les Pélmenis sont très répandus en Russie ainsi que dans les pays russophones, ou partageant une partie de leur Histoire avec la Russie. Dans la cultutre traditionnelle d'origine c'est un plat de fête. Aujourd'hui c'est avant tout un plat convivial que l'on déguste entre amis pour toutes les occasions !


En effet, il n'est pas rare d'être invité à une "soirée Pélmenis"! Il suffit d'une petit organisation: Hop ! Mike, tu roules la pâte, Samuel tu fourres les raviolis (cette phrase nous a fait rire, allez savoir pourquoi) et Céléna tu essayes de leur donner une forme élégante! Et vous dans tout ca ? Enfin c'est évident, vous supervisez ! 😜



Pour info

Avec six adultes, bien organisés, sans pour autant de presser, il est possible de produire 1000 pélmenis en 1h30 ! Croyez-nous, il est humainement impossible d'en manger autant en une fois!


Les cordons bleus déclinent toute responsabilité concernant l'imbécile qui aurait l'idée d'essayer. Néanmoins nous acceptons d'être invités, parce que c'est quand même vachement bon !👍



La Recette

Concernant la viande, le choix vous appartient, porc, boeuf, veau, agneau... La tradition autorise même le poisson, en particulier le brochet.


Pour 6 personnes

*Pâte :

- 1 Kg de farine

- 500 ml d'eau

- 1 grosse cuillère à soupe de sel

- 3 oeufs

- 100 g de beurre fondu

- de l'huile de tournesol


*Farce :

- 1,5 kg de viande hachée (Vladimir conseille de faire moitié boeuf, moitié porc 😉)

- 2 oignons blancs hachés

- 1 botte de persil haché

- de la sauce soja


#La pâte

1) Prévoyez un grand plan de travail lisse et propre. Dans un grand saladier versez 900 gr de farine, ajoutez y le sel. Versez y les oeufs, la farine et l'eau. Commencez à mélanger avec les mains (propres 😉).



2) Une fois le mélange homogène, ajoutez de nouveau de la farine, en douceur, tout en malaxant la pâte du bout des doigts. Quand elle commence à se décoller des bords, deposez la délicatement (pas comme sur la photo 😅), sur le plan de travail préalablement fariné.



3) Enduisez-vous les mains avec de l'huile de tournesol et commencez à pétrir la pâte en la repliant sur elle même et en l'écrasant avec la paume à chaque fois (comme sur la photo). Dès que la pâte recommence à coller, rajoutez de nouveau un peu de farine. Cette étape dure environs 20 minutes. (courage !)



4) Une fois le pétrissage terminé, enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez la au frigo pendant 30 minutes.


1) Pour faire une bonne blague, il faut de la volonté et de la bonne humeur, voilà pour la FARCE 👍


1bis) Dans un grand saladier mélangez avec vos mains directement (vous allez voir c'est rigolo) la viande hachée, le persil haché, les oignons hachés, du sel, du poivre et la sauce soja à convenance.




Nous vous conseillons de ne pas mettre trop de sauce soja, ajustez doucement 👌


Ajoutez un filet d'eau fraîches une fois que tout est bien homogène. Couvrir avec du film alimentaire et placer au frigo 20 minutes.


C'est la partie ludique de la recette! Installez la farce et la pâte sur une grande table autour de laquelle les convives peuvent s'installer, partager une bière, discuter, rire... tout en façonnant les Plémenis 😄


* Team pâte :

1) Formez des boules de pâte à partir desquelles vous allez façonner des boudins de 2 cm de diamètre (faites en sorte qu'il n'aient pas de plis) Découpez des rondelles de 1cm d'épaisseur. Ce qui vous donne, des rondelles de 2cm de diamètre et 1cm d'épaisseur 👍



Si durant une étape, quelque chose colle, saupoudrez simplement de farine.


2) Prenez une rondelle, mettez la à plat et applatissez la à l'aide d'un rouleau. Ça doit ressembler à la photo 😅



Ne faite pas des rondelles trop fines, vous risqueriez de rendre la tâche plus difficile à "l'équipe garniture".


* Team garniture :

1) Récupérez les petits cercles gentiments préparés pile comme il faut par la team pâte !


Placez une petite cuillère à café de farce au centre du cercle et refermez le sur lui même avec la farce en sont centre. Pour bien refermer la pâte partez de la farce, en appuyant tout autour puis vers les bords (et pas l’inverse). Du centre vers l’extérieur donc, ça évitera de laisser des bulles d'air qui détruiraient les raviolis lors de la cuisson 😉



Si les bords ne se collent pas bien, humidifez légèrement avec de l'eau.


2) Ensuite chacun sa technique et vous pourrez même développer la votre !


La technique de Tania (forme de tortelli), consiste à regrouper les deux pointes du ravioli dans son dos, simple, efficace et franchement ça donne un beau résultat.



La technique de Vladimir (forme de raviolis en demi-lune), est beaucoup plus complexe mais le résultats est proche de la perfection ! Enfin à condition d'y arriver 😂



Il faut réussir à faire des petits plis sur le bord du raviolis, sans tout déchirer, et en étant régulier... Petite technique de triche, vous pouvez simplement faire des petits traits sur les bords avec une fourchette 😜



Le petit plus :

En Sibérie ils font ce qu'ils appellent un "pélmeni heureux". Un unique Pélmenis parmi tous ceux façonnés, est fouré avec du piment, de la pomme de terre ou encore avec une pièce de monnaie! Celui qui tombe dessus est considéré comme le grand chanceux 🎉 Un peu comme une fève dans une galette!


À vous de voir, vous pouvez les cuire à la vapeur, bouillis, fris, à la poêle...


Dans notre cas nous les avons fait bouillir.

Placez les petits Pélmenis fraîchement façonnés dans l'eau bouillante salée et attendez environ 10 minutes. Sortez les et profitez enfin d'un bon repas!



Pour le dressage, sel et poivre, accompagné d'un petit ramequin de crème sûre, et vous serez aux anges ❤

Merci d'avoir suivi!!!



34 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Conseil aux petits cuistots :

Surtout n'oubliez pas l'ingrédient le plus important de chaque recette ... On n'a pas vraiment de mots à mettre dessus mais, on est d'accord pour dire que ce serait un mélange entre la bonne humeur, l'envie de partager et de faire plaisir. Peut-être que ce qui s'en rapproche de plus c'est : Un brin d'amour !

final1.png
bottom of page