Parmigiana d’aubergines
Et c'est parti pour la seconde recette de ce petit tour du monde culinaire!! J'ai ouï-dire qu'il se pourrait bien qu'il y ai un peu de fromage...
25/03/22 - Italie - Parmigiana d'aubergines Par Gaïa & Raff La petite histoire : C'est à Florence que nous avons eu la chance de rencontrer Gaïa, l'auteure de cette recette !
Gaïa vit dans un appartement en bordure de la ville avec une très jolie vue sur les montagnes alentours et bien sur, sur la ville elle même. Elle travaille en tant que web-designer et fait en parallèle un master sur le management durable, un sujet qui semble la passionner. Coup de chance pour nous, elle s'est inscrite sur couchsurfing quelques jours avant de recevoir notre demande, dans le but de rencontrer des voyageurs et de les aider à sa façon. C'était donc sa toute première expérience, exactement comme nous 😉 Et quelle experience ! Florence (en italien "Firenze", dont la prononciation s'accompagne de l'obligatoire mouvement de main "🤌" ) se trouve être la vieille capitale de la Toscane. Aussi appelée "La Bella", cette ville entourée de collines est traversée en son centre par la rivière Arno. Berceau de la Renaissance en Italie, elle est avant tout le portrait d’un pays à la richesse culturelle et artistique exceptionnelle, qui lui ont valu une place au patrimoine mondial de l’Unesco.
Visiter Florence est un régal. Et pour cause, la ville compte certains des meilleurs musées italiens, de magnifiques cathédrales et églises, mais aussi des rues et des places authentiques ornées d’élégants bâtiments. N'oublions néanmoins pas le petit défaut de Florence, la quantité de touristes, même hors saison! Informations : Les aubergines "alla parmigiana" ou la parmigiana d’aubergines, est une recette traditionnelle du Sud de l’Italie, que l'on retrouve désormais sur toutes les tables italiennes, du Nord comme au Sud (ce qui semble etre une bonne nouvelle d'un point de vue gustatif 👌) Un plat qui peut être consommé seul ou accompagner une viande ou un poisson. C'est un plat que Gaïa apprécie particulièrement et qu'elle prépare souvent puisqu'il existe une version Vegan facile à réaliser. C'est donc cette recette qu'elle a choisi de nous faire découvrir !
La recette pour 4 personnes #Ingrédients# - Aubergines x 2 grosses - Sauce tomate 600g - Ail 4 gousse - Basilic - Fromage : nous avons utilisé du provola, 200g, mais vous pouvez prendre ce que vous voulez, faites varier les plaisirs 😉 - Mozzarella 100g - Beaucoup de parmesan pour beaucoup de gratin!
Pour la version vegan, il suffit d'utiliser de la mozzarella vegan. Et de saupoudrer avec du parmesan vegan maison! Mixer 10g de levure alimentaire, avec deux cuillères à soupe de miso et des noix de cajou, et hop deux recettes pour le prix d'une 😘
#Etapes# 1) Coupez les aubergines en tranches fines et les faire dégorger.
Pour ce, étalez-les sur une surface de papier absorbant et saupoudrez de gros sel. Patientez le temps qu'elles rendent leur eau. Puis épongez avec du papier absorbant.
2) Mettez de l'huile d'olive dans une poêle, et faites revenir les tranches jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. 3) Préparez la sauce tomate.
Pour ce faire, hachez l'ail et faites-le revenir dans de l'huile d'olive. Puis ajoutez la sauce tomate, et un peu d'eau. Salez, poivrez, laissez mijoter jusqu'à réduction. Pour finir, ajoutez le basilic haché. 4) Le montage.
Dans un plat à gratin, faites des couches en alternant : sauce tomate, aubergines, fromage (comme des lasagnes).
5) Terminez par une couche de fromage et saupoudrez de parmesan. Nous avions fait deux types de plats : un grand plat "traditionnel" en commun, et des petits plats version vegan pour chacun 😉
6) La cuisson.
Environs 15minutes à 180°C, le temps que le fromage gratine.
Et voilà c'est prêt!! Il ne vous reste plus qu'à vous régaler de ce petit goût d'Italie ❤
Et encore merci à Gaïa et Raff!!! Au passage, désolé Raff mais tu n'apparaît sur aucune photos 😅
Comments